Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Castors Randonneurs
Publicité
Derniers commentaires
Les Castors Randonneurs
  • L’association a pour objet de se promener, découvrir nos régions, nos vallées, nos montagnes, dans un climat d’entente, d’entraide et de bonne humeur. L'association est ouverte à toute personne désirant partager un moment convivial, Alors REJOIGNEZ-NOUS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
26 juillet 2015

Compte-rendu et photos de la rando Ribeauvillé et ses châteaux

Ribeauvillé et  ses trois châteaux

 

Malgré des conditions météorologiques qui s’annonçaient plus qu’orageuses, les Castors Randonneurs ne se sont pas démontés et ils ont pu découvrir le magnifique parcours concocté par leur guide : Marc !

C’est fort de leur bonne humeur et de leur motivation qu’ils ont chassé la pluie et l’orage pour profiter d’une journée plutôt douce dans l’ensemble (et presque sans averses !).

Au départ du parking de Ribeauvillé ils sont douze à chausser leurs chaussures (mais n’oublions pas les deux infatigables : Fonzi et Iris, chiens plus que sympathiques !)

La rando démarre par une belle ascension vers le premier des trois vestiges de château à l’architecture militaire du Moyen-Age qui surplombe toute la vallée : le château de Saint-Ulrich.

Son nom est dû à la chapelle dédiée à ce Saint qui se trouve dans le château. La montée jusqu’au donjon nous a permis d’avoir une plongée sur les différents pièces qui composaient cet édifice. Donjon dans lequel jadis, Cunégonde d’Hungersheim, célèbre criminelle, fut détenue durant 20 ans accusée d’avoir étranglé son « cher » mari, vassal des Ribeaupierre établis à Guebwiller.

Nous nous sommes ensuite rendu au pied du « château d’en face » : le château du Girsberg (également nommé le Petit Ribeaupierre). Avant de poursuivre notre ascension vers le troisième château datant de 1084, le plus ancien des trois qui surplombe les deux autres à 642 mètres : le château du Haut-Ribeaupierre. Lieu choisi pour une petite pause ravitaillement avant de poursuivre notre parcours.

La randonnée étant adaptée aux envies et possibilités de chacun, Marc nous propose deux voies possibles pour rejoindre l’abri qui nous accueillera pour le pique-nique. Pendant qu’un groupe se rend vers le lieu de rendez-vous en montant doucement mais sûrement, d’autres choisissent une pente plus raide qui leur permet de découvrir un magnifique hêtre classé, arbre remarquable (planté en 1856) ainsi qu’une roche historique gravée dans la forêt, lieu où se rencontrent les bancs communaux de Bergheim, Ribeauvillé et Thannenkirch.

Après une pause pique-nique bien méritée, nous nous dirigeons vers un des lieux de pèlerinage les plus fréquenté en Alsace et situé dans un vallon entre Ribeauvillé et Sainte-Marie-Aux-Mines : le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach.

Il est accessible par quatre chemins dont un chemin de croix que nous avons en partie emprunté. Nous en profitons pour visiter les chapelles qui la composent et qui furent maintes fois détruites et reconstruites au cours de l’Histoire.

La randonnée s’achève dans le centre-ville de Ribeauvillé autour d’un bon verre avant que chacun regagne sa voiture déjà curieux de savoir où la prochaine rando nous mènera. 

 

Carole

IMGP6125

IMGP6136

ribeau10 (2)

IMGP6128

IMGP6166

IMGP6157

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité