Castor_fond_jauneProfil

Parcours_2D





Distance : 15,5 Km

Dénivelé : 511 m





Parcours_3D

Pour voir en 3D sur la carte IGN le parcours de la rando, lancer la vidéo ci-dessus

Pour voir en 3D sur Google Earth le parcours de la rando, cliquer sur ce lien :

Parcours_Google_Earth

Pour voir le didacticiel et installer Google Earth, cliquer sur ce lien :

Téléchargement Google Earth

Le fichier GPX provenant du GARMIN Etrex Vista HCx : Fichier GPX

Le programme

  • Départ en voiture à 8h (attention, heure d'hiver !!!!) de Soppe le haut devant le Foyer vers le parking de la Source de la Moselle au Col de Bussang (à droite après le col)
  • Possibilité de rejoindre le convoi au parking SUPER U de Bitschwiller les Thann à 8h15
  • Départ de la marche à 9h vers le chalet de Séchenat, le chalet des Evaux par le chemin des Ormes, le Plain de la Bouloie, les cascades de l'Ours pour rejoindre le chalet des Crêtes pour la pause déjeuner
  • Retour au col de Bussang par le kiosque du Sotré et le chalet de l'Union

DSCN3367
    La source de la Moselle

Le compte-rendu

Le départ de 14 randonneurs « Castors » chevronnés et expérimentés se fait à l’heure prévue (8h) à Soppe le haut, en voiture jusqu’au col de Bussang, côté vosgien, plus exactement  à la «source de la Moselle».

Dans les voitures qui remontent la vallée de la «Thur»  les visages sont tendus car le temps n’est pas vraiment engageant et au loin, les sommets vosgiens sont dans la brume. Il semble pleuvoir au-delà des crêtes. On se réconforte en pensant que l’automne naissant ne devrait pas surprendre … la neige n’est pas annoncée par les météorologues que les randonneurs n’ont pas manqué d’interroger.

Au premier camp de base (source de la Moselle alt:715m), trois randonneuses invitées (Nathalie, Alexandra et Dominique) se joignent au groupe. De part leurs équipements  et par la façon dont elles se préparent,  elles rassurent  (c’est normal car elles ont été sélectionnées par Marc, le responsable de l’expédition) … elles ne devraient pas être le maillon faible du groupe au complet qui part à l’assaut de la «vallée du Séchenat».

L’ascension vers le «chalet des Evaux alt : 820m» se fait sans trop de difficultés car le temps s’est amélioré, la pluie a cessé de tomber et la visibilité s’est  améliorée. Les nuages qui se déchirent et laissent apparaître un premier panorama vers la station de ski de  «Larcenaire» et le site de vacances «Azuréva», de l’autre côté de la vallée de la Moselle.

Après le passage au «plain de la Bouloie alt : 950m» où la vue sur la deuxième station de ski Bussenette impressionne, le groupe entame la montée vers « la roche de l’ours » puis vers  «la cascade de l’ours » où l’on se dit que cet endroit doit être très impressionnant au printemps, à la fonte des neiges.

La montée vers «le chalet des crêtes alt : 1100m» est bien difficile pour certain(e)s . Les jambes commencent à être lourdes et les estomacs sonnent le creux. On décide alors de s’arrêter dans ce chalet pour une collation bien méritée afin de reprendre quelques forces. Après une analyse de l’état des troupes, Marc décide la redescente, mais pas avant d’avoir fait le ménage !.

La passage au «kiosque du Sotré» offre un panorama remarquable sur le magnifique bourg « Bussang » niché au fond de la vallée. Le kiosque lui-même est une pure merveille de l’architecture moderne de montagne, propre à la vallée de la Moselle.

Le «chalet de l’union  alt : 890m» est là pour prouver que les relations entre les civilisations «Haut-Rhinoises» et «Vosgiennes» sont à ce jour apaisées.

On ne peut quitter cet endroit magnifique sans un passage à la «source Marie» où coule à flot cette eau pleine de bienfaits que les autochtones consomment sans modération. La légende veut que cela leur confère une santé de fer. Chacun a pu se désaltérer de ce breuvage si particulier et tant renommé.

Cette journée mémorable se termine chez Patricia, par le verre de l’amitié et plusieurs gâteaux d’anniversaire préparés par ses soins.
Pas vraiment objectivement vôtre !!                     Thierry,  le régional du jour

Quelques infos culturelles