Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Castors Randonneurs
Publicité
Derniers commentaires
Les Castors Randonneurs
  • L’association a pour objet de se promener, découvrir nos régions, nos vallées, nos montagnes, dans un climat d’entente, d’entraide et de bonne humeur. L'association est ouverte à toute personne désirant partager un moment convivial, Alors REJOIGNEZ-NOUS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 février 2009

RANDO DU 1er FEVRIER 2009 - VAUTHIERMONT

Castor_fond_jauneProfil

trac__rando_01_f_vrier_09__3_





Distance : 15,7 Km

Dénivelé : 159 m










Le programme

  • Départ en voiture à 8h40 de Soppe le haut devant le Foyer vers le parking de l'école à Eteimbes (croisement au centre du village)
  • Départ de la marche à 9h vers Bretten, le couvent de Bellemagny, Saint Cosme, Bréchaumont par le Hochwald, le lieu-dit Les Marnières pour rejoindre Vauthiermont et l'auberge "La Petite Charrue" où nous ferons la pause déjeuner
  • Retour à Eteimbes par le Haut Bois, Bois le Haut, les Rougeots et le poste d'hydrocarbure

DSCN1935vues_sur_les_Vosges___Eteimbes__2_DSCN1937

    Départ à Eteimbes              Vue sur les Vosges         Arrivée à Brettten

DSCN1938DSCN1943DSCN1944

           Dans la forêt de Bretten on entend les castors (à défaut du hibou)

IMG_2076DSCN1945Bellemagny__1_
                                                                                    Bellemagny

IMG_2083DSCN1947DSCN1950DSCN1951

              Saint Cosme

DSCN1952Vauthiermont__3_DSCN1954

    Vue sur le Rossberg                          Vauthiermont                    A l'auberge de la Petite Charrue

IMG_2091DSCN1955Eteimbes__3_
                                                                         Retour à Eteimbes

Le compte-rendu

En l’absence de Marie Laure, grippée, Marc m’a confié la lourde tache de faire le compte rendu de la journée.

Nous étions 21 au rendez-vous à Eteimbes (dont les habitants s’appellent les Eteimbois pour répondre à Gilbert) sous un ciel gris et une brise très soutenue. Pour nous accueillir Marc et Arthur nous ont salués à la manière Thaïlandaise en souvenir de leurs vacances. Après quelques conseils de prudence, nous avons rejoint Bretten par la route. Puis nous avons crapahuté sur le sentier qui longe le village : il était encombré de branchages et de troncs que nous avons dû enjamber. Il y avait d’énormes ornières, heureusement que le sol était gelé. Un vrai parcours du combattant !

Nous sommes enfin arrivés à Bellemagny où nous avons fait une petite halte devant le couvent des bénédictines. Marc nous a appris qu’au même moment se déroulait l’ordination d’une sœur dans la chapelle.

Nous avons poursuivi notre route pour arriver à Saint Cosme où nous avons fait notre pause du matin sous le porche de l’Eglise à l’abri du vent. Après s’être réchauffé avec un bon café, Marc s’est mis derrière le pupitre qui se trouvait là pour nous faire l’historique de ce beau village (c’est là que j’habite) et de l’Eglise que –grâce à l’auteur de ce compte rendu (note de la rédaction)-  nous avons pu visiter.

Regaillardis, nous avons continué en direction de Bréchaumont, puis Vauthiermont où nous avons eu quelques frayeurs en croisant des chasseurs qui tiraient sur de pauvres chevreuils au moment où nous arrivions à leur hauteur. Heureusement que c’était avant l’apéro et que nous avions nos gilets de sécurité !

Nous sommes enfin arrivés à l’auberge de la petite Charrue sans nous apercevoir que nous avions perdu Jacqueline (mais que fait le serre file ?) Heureusement qu’elle avait un portable pour appeler à l’aide. Marc a immédiatement volé à son secours. Plus de peur que de mal !
Après le repas et le difficile partage des desserts, nous avons regagné Eteimbes sous des paillettes de neige et une brise de plus en plus glaciale.

Rendez-vous a été pris pour le 22 février jour de la prochaine rando et de l’assemblée générale de notre association.

Fabienne H.

Quelques infos culturelles

Eteimbes, Bretten, Saint Cosme et Vauthiermont faisaient partie jusqu’en 1648 du Comté de Ferrette. Avec les Traités de Westphalie, ces villages sont intégrés au royaume de France. Après la révolution française et la création des départements, ils sont rattachés au département du Haut Rhin, arrondissement de Belfort et canton de Fontaine.
Après la guerre franco – prussienne de 1870, la défaite de la France et l’annexion de l’Alsace – Loraine par le vainqueur, le destin de ces communes va se séparer. La frontière étant la ligne de partage des eaux entre le Rhin (Mer du Nord) et le Rhône (Mer Méditerranée), Eteimbes, Bretten, Saint Cosme, deviennent allemand et sont aujourd’hui dans le Haut Rhin. Vauthiermont qui est resté français est dans le département du Territoire de Belfort, créé en 1871.

Eteimbes :
De son ancien nom Welschsteinbach est situé sur une ancienne voie romaine et sur la ligne de partage des eaux. Au centre du village est exposée la borne n° 3672 de l’ancienne frontière, retrouvée dans la vase d’un ruisseau en 1991.

Bretten :
Du temps des Comtes de Ferrette, ce village était le chef lieu de « mairie française » de la seigneurie de Thann, qui regroupait une majorité de villages francophone du  Sundgau. Plusieurs maisons à colombages sont visibles dans la rue principale.

Bellemagny :
Vient de l’ancien français belle magny : belle maison.
Depuis 1859, une congrégation religieuse, rattachée à l’ordre des Bénédictines, est installée dans un couvent fondé par le curé de St Cosme J.A. Faller.

Saint Cosme :
L’église a été construite entre le XIIe et le XIVe siècle. Le clocher (fin XIe, début XIIe) est la partie la plus ancienne de l’édifice. Celui ci domine le village et est entouré d’un cimetière fortifié (XIVe) .
Tout près, se trouve un puits datant de 1752, d’une profondeur de 18 mètres, qui était, jusqu’à l’arrivé de l’eau courante la principale source d’alimentation en eau du village.

Vauthiermont
La première mention du village est dans un acte de donation en faveur de l’abbaye de Murbach signé en 796. Le document est en allemand et Vauthiermont est appelé Walthenberg ou Waltersperg. Ce  nom germanique veut dire en français : Vauthier : seigneur forestier et le sur fixe mont car le village était situé sur une colline.

Sentiers du Tilleul :                                                                                                                                                      
L’objectif était de relier toutes les communes de la Communauté de Communes du Tilleul par un itinéraire pédestre. A ce titre, des sentiers en 8 boucles ont été tracé, soit un total de 45 km.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité