Castor_fond_jaune

trac__sentier_bunkers





Distance : 8,6 Km

Dénivelé : 20 m





doc_sentier_bunkers_

Le programme

  • Départ en voiture à 8h45 de Soppe le haut devant le Foyer vers le parking du restaurant "Le Cabanon" à Burnhaupt le Bas
  • Départ de la marche à 9h sous la direction de guides qui nous expliqueront en détail le Sentier des Bunkers

Quelques photos prises par Marc le 25/10

sentier_bunkers_Burnhaupt__7_sentier_bunkers_Burnhaupt__14_sentier_bunkers_Burnhaupt__16_
         

sentier_bunkers_Burnhaupt__17_sentier_bunkers_Burnhaupt__20_sentier_bunkers_Burnhaupt__21_

                        

sentier_bunkers_Burnhaupt__26_sentier_bunkers_Burnhaupt__28_sentier_bunkers_Burnhaupt__34_

 

sentier_bunkers_Burnhaupt__43_sentier_bunkers_Burnhaupt__48_

 

sentier_bunkers_Burnhaupt__63_sentier_bunkers_Burnhaupt__60_

Le 14 décembre il faisait nettement moins chaud ...

DSCN0554DSCN0561DSCN0581

IMG_1971DSCN0593DSCN0596

                         Un froid de canard ....

IMG_1989DSCN0614

                                  Sauf au Cabanon

DSCN0620DSCN0625DSCN0626

DSCN0617DSCN0618

Le compte-rendu

En ce dimanche matin relativement frisquet, humide et brumeux, nous nous retrouvons sur la place du village avant de rejoindre le reste du groupe à Burnhaupt le Bas.
Sur le parking du restaurant « LE CABANON », nous nous préparons pour la visite du sentier du Bunkers . Sandra , notre guide du jour, nous donnera toutes les explications.
Nous démarrons la visite à l’Eglise de Burnhaupt le Bas et poursuivons sur le sentier balisé en passant devant de nombreux bunkers, en longeant la Doller.
Nous faisons un petit arrêt matinal, sous un abri prévu à cet effet. Fabienne a peur d’attraper froid  et ne désire pas s’arrêter. Elle décide donc de tourner autour de l’abri, avec Salsa sa chienne, pendant le temps de la pause.
Nous poursuivons notre chemin. A l’abri de la forêt nous ressentons moins le froid. Nous marchons sur des sentiers enneigés, parfois boueux mais dans un cadre magnifique.
Nous débouchons dans la Zone Industrielle de Burnhaupt le Bas ou se situe le restaurant.
Nous sommes 39 à table. Et dans une ambiance chaleureuse, un cadre accueillant, nous dégustons le repas préparé par Françoise.
Après quelques questions jeu proposées par Marc, la vente de photos, de Tshirts et les inscriptions pour la nouvelle année, nous nous séparons.

Quelques infos culturelles

BURNHAUPT  LE  BAS :
Burnhaupt vient du vieux haut allemand Brunno devenu Burn : source et Houbit : tête.
Des vestiges du Néolithique ont été découverts sur le ban de la commune. Burnhaupt le Bas, issu de la division de Burnhaupt en deux agglomérations, apparait dès 1394 sous le nom de Niedern Burnhohten. A cette époque le village faisait partie de la seigneurie de Thann, prévôté de Burnhaupt.
Etant situé sur la ligne de front, le village est évacué durant la première guerre mondiale. A leur retour, les habitants ne retrouvent que des ruines.

Eglise St Pierre et Paul :
L’ancienne église a été incendiée le 14 juillet 1915. Un lieu de culte monumental est reconstruit en 1927.
Chapelle St Wendelin : 
Elle existait déjà au 15è siècle. En 1772, un ermite y dépose des reliques de St Théodore. La chapelle est détruite pendant la première guerre mondiale. Elle est reconstruite en plus petit.

SENTIER  DES  BUNKERS :
Ce sentier est le fruit d’une bonne collaboration entre la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach, la commune de Burnhaupt le Bas, la Société d’Histoire de Masevaux et le Club Vosgien de Guewenheim. Ce circuit balisé d’un anneau rouge d’une longueur de 8.6 Km, d’une durée de 2 heures 30’ à 3 heures, vous permet de vous dégourdir les jambes tout en vous instruisant. Ce parcours est jalonné de nombreux bunkers qui délimitent le front durant la guerre 1914 – 18. Ces vestiges font partie du patrimoine culturel de la commune de Burnhaupt le Bas, au même titre que les moulins, le lavoir et la source du Hagendorn. Ce sentier fait aussi découvrir des espaces naturels. Ce projet, de mettre en valeur ces vestiges de la guerre de positions, quatre années durant de face à face Franco – Allemand, date de 1994. Il n’a pu se réaliser que grâce au travail de nombreux bénévoles. Des panneaux sur le site, et une brochure disponible auprès de l’O.T. de Masevaux, aident à la compréhension de notre histoire.
Ce sentier nous mène dans un cadre magnifique, il appartient à chaque promeneur de le préserver.
Départ du circuit : place de l’église à Burnhaupt le Bas, suivre l’anneau rouge