Castor_fond_jauneProfil

Trajet





Distance : 13,4 Km

Dénivelé : 528 m





Le programme

  • Départ en voiture à 7h45 de Soppe le haut devant le Foyer vers Metzeral Steinabruck, possibilité de rejoindre le convoi au Carrefour du Nouveau Monde à Soultz à 8h
  • Départ de la marche à 9h15 par la rive droite de la Wormsa et le GR5 vers le lac du Fischboedle, le lac du Schiessrothried, le Mohrenloch pour rejoindre le Gaschney et le refuge du Ski Club Hohneck Colmar où nous ferons la pause déjeuner

REPAS ET BOISSONS TIRÉS DU SAC
1€ par personne- Prévoir la monnaie

  • Retour à Steinabruck par le Mohrenloch, les tombes du Sillackerkopf et le Sillackerwasen
  • Possibilité de visiter la Maison du Parc Naturel des Vosges à Munster (Entrée libre – dimanche 14 à 18h)


IMG00001IMG00010IMG00016

                                   Sur le GR5, la rive gauche de la Wormsa

rando_14_09_08_Wormsa__3_rando_14_09_08_Wormsarando_14_09_08_Wormsa__5_IMG00029

                                   La Wormsa

rando_14_09_08_Wormsa__8_IMG00038IMG00040

                      La pause au lac du Fischboedle

IMG00041IMG00052

                                  ... où Salsa prend son bain

CamPic21IMG00058IMG00059

             Au lac du Schiessrothried...                     ...un rayon de soleil sur les crêtes

IMG00081IMG00082rando_14_09_08_Wormsa__11_

    Bienvenue au refuge du Ski Club Hohneck Colmar avec vue sur Metzeral

Le compte-rendu

RV sur la place de la Mairie à Soppe

17 au départ de Metzeral Steinabruck. 3 nouvelles randonneuses ont participé à cette sortie.

Nous avons emprunté le chemin de la Wormsa au lieu du sentier longeant la rive droite de celle-ci.

Effectivement la veille, c’est à dire samedi, il a beaucoup plu donc le chemin risquait d’être très glissant surtout sur les nombreux rochers et racines.

Malgré les intempéries du samedi nous ne nous sommes pas découragés et avons entrepris cette randonnée. Et quelle chance, le ciel était de la partie et toute la journée pas une goutte de pluie et même quelques rayons de soleil, surtout l’après-midi.

Arrivés au lac du Fischboedle nous avons pris notre pause du matin. Autour du lac nous avons lézardé sur les rochers sous le soleil timide mais présent.

Nous avons poursuivi par les sentiers jusqu’au lac du Schiessrothried. Notre guide nous a fait une petite explication historique sur ce lac glaciaire situé au milieu des montagnes.

Certains des participants se sont laissés tenter par la cueillette des champignons, d’ailleurs à l’arrivée ils avaient largement cueilli de quoi faire leur omelette du soir.

Nous sommes passés par le Mohrenloch pour rejoindre le Gaschney. Le refuge du Ski Club Hohneck Colmar nous a accueilli pour notre pause de midi.

Le retour s’est fait par le Mohrenloch. Nous avons visité les tombes du Sillackerkopf et sommes repartis par le Sillackerwasen.

En chemin nous avons croisé un groupe de 4 jeunes femmes que notre guide, assisté de Daniel et Francis, s’est empressé de remettre sur le bon chemin, car après 3 jours passés dans les montagnes elles avaient l’air un peu perdues.

De retour aux voitures, Marc nous avait préparé un rafraîchissement avant de reprendre la route du retour.

Quelques infos culturelles

Metzeral : Le village de Metzeral est niché au cœur de la vallée de la Fecht, à la jonction des vallées de Mittlach et de Sondernach, à 6 km en amont de Munster. Le territoire communal inclut une large bande de crêtes. Metzeral doit sa réputation aux montagnes qui l’entourent. Fondé en 817, c’est le village le plus ancien de la Grande Vallée de Munster. Metzeral est pour la première fois cité au XIIe siècle.
Durant la Première Guerre mondiale, Metzeral est l’objet d’une bataille qui se solde par une victoire française décisive. La commune, quant à elle, n’est plus qu’un amas de ruines.

La Fecht : La Grande Fecht prend sa source sur le versant oriental du massif des Vosges, au lieu-dit Salzbach, sur le territoire de la commune de Metzeral. Elle se gonfle de deux affluents homonymes, la Fecht de Sondernach sur sa droite et, sur sa gauche, la Petite Fecht née sur les pentes du Hohneck

Vallée de la Wormsa : Située au fond de la Grande Vallée (de Munster) au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg, la magnifique vallée de la Wormsa (site classé) illustre à merveille le travail d’un glacier vosgien à l’ère quaternaire. Crêtes en forme de cirque, versants abrupts et rocailleux, moraines, granite abrasé et lacs profonds sont autant de vestiges témoignant de la présence de ce puissant glacier.
La vallée de la Wormsa, qui mène au lac du Fischboedlé (794 m), véritable petit joyau au cœur des Vosges, constitue par ailleurs un des plus beaux lieux de randonnées pour tout amateur de paysages enchanteurs.

Fischboedle : Le Fischboedle est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans la vallée de la Wormsa. D'origine glaciaire, ce lac a été rehaussé vers 1850 par le manufacturier munstérien Jacques Hartmann pour servir de réserve à poissons, d’où son nom (fisch = poisson, boedle = bourbier ou dépression marécageuse).

Schiessrothried : Le Schiessrothried est un petit lac du versant alsacien des Vosges, d'origine glaciaire. Ses eaux rejoignent la Fecht par un petit affluent gauche, le Wormsabachrunz.
Se trouvant au pied du Hohneck, il n'était à l'origine qu'une tourbière sur creusée et devint réellement un lac par l'édification d'un petit barrage fort discret, ce qui fait croire à beaucoup qu'il est d'origine naturelle.
L'objectif du barrage était de réguler le flot des eaux vers les usines textile et les scieries de la vallée de Munster, la plupart d'entre elles étant alimentées en électricité de façon autonome.