Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Castors Randonneurs
Publicité
Derniers commentaires
Les Castors Randonneurs
  • L’association a pour objet de se promener, découvrir nos régions, nos vallées, nos montagnes, dans un climat d’entente, d’entraide et de bonne humeur. L'association est ouverte à toute personne désirant partager un moment convivial, Alors REJOIGNEZ-NOUS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 août 2008

RANDO DU 31 AOUT 2008 - TETE DES PERCHES

Castor_fond_jauneProfil

Trajet






Distance : 15 Km

Dénivelé : 677 m












Le programme

  • Départ en voiture à 8h15 de Soppe le haut devant le Foyer vers Rimbach près Masevaux où nous stationnerons sur le parking de l'église
  • Départ de la marche à 9h vers la Basse Bers, le lac des Perches (Sternsee), le col des Perches pour rejoindre la Tête des Perches où nous ferons la pause déjeuner (en cas de mauvais temps on s'arrête au chalet Haute Bers)

REPAS ET BOISSONS TIRÉS DU SAC

  •   Retour à Rimbach par le Grand Neuweiher, le Riesenwald et Ermensbach

IMG00001IMG00005IMG00010

         Départ à Rimbach au superbe parking

rando_31_08_08_n_01rando_31_08_08_n_03IMG00028

              La pause à la Basse Bers .....                    .... avec une visite insolite

IMG00033IMG00034IMG00036

     La grimpette continue ....                  ... pour arriver au Lac des Perches

rando_31_08_08_n_05IMG00038P31_08_08_11

                      Encore un petit effort ...

IMG00045IMG00049IMG00050

    .... pour enfin découvrir une vue splendide sur le lac depuis la Tête des Perches

IMG00055P31_08_08_11CamPic13CamPic15
                                                                                                         Au fond : Rimbach

IMG00057

    Au chalet Haute Bers

CamPic17CamPic18CamPic20

                                     Le Neuweiher

CamPic22CamPic23

Le compte-rendu

Le RV était fixé à 8h15 devant le foyer à Soppe-Le-Haut. Nous sommes partis pour nous rendre au parking de l’Eglise à Rimbach.

Départ de la marche à 9hres. Avant de quitter le village de Rimbach pour prendre les sentiers montagneux, Marc, notre guide, nous a fait une petite explication sur ce village.

Nous sommes montés jusqu’à la Basse Bers où nous avons fait notre pause matinale. Au bord du ruisseau une belle grenouille rousse est venue nous rendre visite.

Après un rafraîchissement, nous avons poursuivi notre ascension jusqu’au lac des Perches ou Sternsee, un magnifique lac entouré de la montagne.

Ensuite nous avons gravi un pan montagneux entourant le lac pour arriver sur les hauteurs. A perte du vue un panorama sur le lac, la vallée de Rimbach et la vallée de Masevaux. Ceux qui avaient le vertige sont restés en retrait.

Sur notre chemin, des myrtilles appétissantes attiraient notre regard. Nous avons résisté à la tentation et poursuivi la route jusqu’à la Tête des Perches.

Arrivés au sommet, ce fut l’heure du déjeuner bien mérité. Et sous un magnifique soleil, nous avons casse- crouté les pieds dans le vide.

Après cette halte nous avons repris les sentiers. Un peu plus loin à coté du chalet Haute Bers, nous avons rempli nos gourdes à la source. Nous avons poursuivi jusqu’à l’auberge du lac du Grand Neuweiher et en avons profité pour prendre une boisson fraîche, prise en compte par l’association. Merci. Certains d’entre nous ont acheté un fromage au passage.

Ensuite les chemins nous ont mené par la forêt dite du Riesenwald et Ermensbach jusqu’à Rimbach. D’ailleurs ce jour-là les sentiers et chemins étaient très agréables. Les paysages y sont d’une beauté exceptionnelle.

Sur le parking, Alex avait prévu une glacière de boissons bien fraîches, puis tous les chauffeurs ont raccompagné leur équipage à destination.

Quelques infos culturelles

Rimbach : le nom du village viendrait soit de la divinité germanique Rindr, épouse d’Odin et de l’allemand Bach : ruisseau, ou voudrait dire : torrent rapide ou sinueux, tordu. 

La commune appartenait aux comtes de Ferrette, puis aux Habsbourg. Le nom de Rimbach apparait en 1482. Elle a fait partie de la seigneurie de Masevaux jusqu’à la révolution. Aujourd’hui, le village fait partie du canton de Masevaux.

Eglise Saint Augustin : (1848) L’ordonnance royale de Louis Philippe du 07 août 1847 consacre la paroisse de Rimbach. Auparavant cette dernière était englobée dans celle de Sewen. L’église est bénie en 1848.

A Rimbach de nombreuses mines, réparties sur dix emplacements, furent exploitées.

La Bers : Les chaumes de la Bers rassemblant l’Untere (la basse), l’Obere (la haute) et le Mittlere (le moyen) Bers. Elles ont été défrichées au Moyen Age. Le toponyme Bers a été formé du verbe latin « bersare » qui veut dire chasser avec des flèches.

La Bers était donc un endroit réservé à cette chasse.

Le Lac des Perches ou Sternsee : Le lac des Perches se blottit dans un ancien cirque glaciaire à 985 mètres d’altitude. Son nom ne doit rien au poisson, mais serait une transformation du mot « Bers ». Au 16ème siècle, une digue a été construite sur la barrière rocheuse afin de permettre l’exploitation de l’eau pour les industries. Le lac bénéficie d’un phénomène de miroitement intense lié à la limpidité de ses eaux, reflétant son fond granitique. Quant une brise ride la surface, il semble saupoudré de milliers d’étoiles, pour le plus grand plaisir du randonneur.

En Alsacien, ce lac est appelé : Sternsee (lac des étoiles).

Les lacs des Neuweiher : Les deux lacs des Neuweiher sont de taille différente. Le Grand est situé à une altitude de 822 mètres, le petit est 10 mètres en contre bas. Ils sont séparés par une digue, dont la réfection aura fait couler beaucoup d’encre et usé bien de la salive ces derniers temps.

L’origine des deux lacs du Neuweiher serait d’origine glaciaire.

Suite à de nombreuses crues, les barrages furent endommagés.Vers 1810, la famille Broglie remet en état les digues. En 1850 des travaux pour rehausser la digue du Grand Neuweiher furent réalisés. Elle passa ainsi de 3.70 mètres à 12 mètres. Ils prirent alors le nom de « nouveaux lacs » en germanique (neu : nouveau, weiher : lac). Leur vocation industrielle se poursuivit jusqu’en 1928.

Depuis 1965, le secteur et classé zone de silence.

La décision de construire un refuge a été prise à l’Assemblée Générale du Club Vosgien de Masevaux le 14 mars 1926. Il a été inauguré le 10 juillet 1927. Il a été agrandi en 1931, relié à l’électricité en 1989 et à l’assainissement en 2005.

Ermensbach : hameau rattaché à la commune de Rimbach. Son nom voudrait dire : ruisseau d’Irmin ou Ermin, le dieu tout puissant des peuples germaniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité