SORTIE VELO DU 27 JUILLET 2008 - LE RHIN DE HUNINGUE A KEMBS
Des informations complémentaires sur cette sortie et d'autres ballades à vélo au fil du Rhin se trouvent à l'adresse http://www.2rives3ponts.eu/
Distance : 30 Km
Dénivelé : Négligeable
Parcours facile sur routes goudronnées et chemins aménagés parfois caillouteux
Le programme
- Départ en voiture
à 8h30 de Soppe le haut devant le Foyer vers Huningue où nous stationnerons sur
le parking de la Place de Weil am Rhein
- Départ du circuit
à 9h30 par la Passerelle des 3 Pays pour rejoindre l'Allemagne et la rive droite du Rhin
- Au barrage de Märkt
Village Neuf, traversée du Rhin vers la France et remontée vers l'usine et les écluses de Kembs sur l'île du Rhin en longeant la rive gauche du Vieux Rhin
- Arrivée aux
environs de Kembs où nous ferons la pause déjeuner
REPAS ET BOISSONS TIRÉS DU SAC
- Retour en longeant le Canal de Huningue par Rosenau, la Petite Camargue Alsacienne, Village Neuf pour rejoindre le parking à Huningue en passant par le Parc des Eaux Vives
Passerelle des 3 Pays Vue sur le Rhin vers Bâle
Barrage Passe à poissons Au barrage
de Märkt/Village-Neuf
Le long du Vieux Rhin
Le Vieux Rhin La Barre d'Istein
Ballade en canoë En aval des écluses Aux écluses
sur un bras du Vieux Rhin et usine de Kembs
Non, les photos ne sont pas à l'envers, c'est l'heure de la sieste
La Petite Camargue Alsacienne
Grand Canal d'Alsace Le barrage de Märkt/Village-Neuf
vu de la rive gauche
Parc des Eaux Vives à Huningue
Le compte-rendu
Que de déménagements sur la place du village à Soppe le Haut, le dimanche matin à 8h30 déjà.
En effet, notre groupe part pour une randonnée à vélos. Alors il faut s’organiser et transporter les vélos.
Nous étions 7 au départ, Virginie et Alex nous ont rejoins en cours de route à l’entrée de Huningue et Marc, Nicole et Marie nous attendaient en vélo au pied de la passerelle des trois pays.
Le matin en arrivant sur l’autoroute nous avons eu quelques petites craintes car des gouttes de pluie commençaient à tomber sur le pare brise de la voiture. Mais rien de significatif, pour décourager les téméraires que nous sommes. Effectivement, nous avons eu raison, et la journée était idéale pour une balade en vélo.
Nous avons enfourché nos vélos et après avoir traversé la passerelle des trois pays, nous avons débuté notre promenade en Allemagne sur la rive droite du Rhin. Au barrage de Märkt Village Neuf, nous traversons le Rhin vers la France. Nous remontons un chemin de hallage vers l’usine et les écluses de Kembs sur l’île du Rhin. Nous passons par différents points de vue et notamment la barre d’Istein.
Aux environs de midi nous arrivons vers Kembs, où dans un parc verdoyant et ombragé, nous décidons de pique niquer et de faire une petite sieste bien méritée en attendant que le café arrive puisque Christophe et Audrey sont annoncés.
Un petit noir au restaurant du coin s’impose. Et nous reprenons notre balade en longeant le canal de Huningue. Nous posons nos vélos et décidons de faire une promenade à pied dans la Petite Camargue Alsacienne. Un endroit paisible avec de nombreux aménagements à visiter. Nous programmons d’ailleurs de faire une autre fois une sortie spécifique, sur une journée, vouée à ce lieu.
Avant de reprendre les pistes, il faut réparer le vélo de Marie-Laure (plat à l’arrière). Equipé et prévoyant comme nous le sommes, ça ne pose aucun souci.
Avant d’arriver au parking des voitures à Huningue, nous passons à côté du parc des Eaux Vives et en profitons pour observer les bouées, les canoës…
Nous faisons une pause rafraîchissante sur la place du village chez Isabelle (Marie en est à sa deuxième glace) et relatons les bons moments de la journée avant de nous séparer et reprendre chacun sa route.
Quelques infos culturelles
Passerelle
des 3 pays :
Elle
enjambe le Rhin entre Huningue(Fr) et Weil Am Rhein(All). Le
pont a été assemblé à proximité, dans le port de Huningue, puis remorqué sur quelques centaines
de mètres sur le Rhin pour être posé sur ses
socles le 26/11/2006.
Accessible depuis le 30/03/2007, la
passerelle a été officiellement inaugurée dans
la nuit du 30/06 au 01/07/2007
Le coût de la passerelle s'élève
à près de 9 millions d'euros. Avec ses 238 mètres
de portée,elle détient le record du monde de la
plus longue passerelle réservée aux piétons et
aux cyclistes. Son tirant d'eau est de 7,80 mètre et elle a
une hauteur de 24,75m à son point le plus haut.
Le Rhin : Jusqu'au 19è siècle le Rhin était un fleuve sauvage et capricieux sur lequel il était difficile de naviguer. Pour le dompter, plusieurs arguments furent avancés, entre autre faciliter la navigation et diminuer les crues. La commission franco-badoise, chargée du projet, choisit le projet du colonel badois Tulla. Il propose de rectifier le cours en l'enfermant dans un lit le plus rectiligne possible. Ces travaux, terminés en 1876, raccourcissent le Rhin de 30 km entre Bâle et Strasbourg. S'ils suppriment ou réduisent les crues, ils ont aussi comme conséquences d'augmenter sa pente et donc la vitesse de l'eau qui creuse plus vite son lit.
Barre d'Istein : Cette barre rocheuse dans le lit du Rhin à la hauteur d'Istein est une des conséquences directes de la rectification du cours du fleuve. L'apparition de cette dernière obligea la navigation à s'interrompre entre Bâle et Strasbourg durant de nombreuses années.
Le Grand
Canal d'Alsace :
En 1893, René Koechlin envisage d'utiliser la force du Rhin
pour faire de l'électricité. En 1903, il présente
le projet d'une usine hydroélectrique réalisé en
partie sur un canal latéral au fleuve. Le projet Koechlin voit
le jour en 1928 par la construction d'un premier barrage à
Kembs. Mais l'essentiel des travaux sera exécuté durant
la période 1950 – 1975.
Le Grand Canal d'Alsace est long de
52 km et d'une profondeur moyenne de 10 mètres. Son chenal
navigable est large de 80 à plus de 100 mètres, soit
davantage que le canal de Suez.
Ile du Rhin à Kembs : Cette ile blottie entre le Grand Canal d'Alsace et le Rhin est classée Réserve Naturelle. En suivant un ancien chemin de hallage, on longe la rive droite du Rhin, non canalisé sur cette portion.
La Petite Camargue Alsacienne : C'est ici qu'en 1982, fut créée la première Réserve Naturelle en Alsace. A compter de cette date 120 hectares de paysages alluviaux furent protégés. Ils sont les témoins du milieu alluvial rhénan d'avant sa canalisation. Mais, dès 1852, la première ferme piscicole d'Europe vit le jour, sur un bras mort du Rhin. Les saumon d'élevage étaient libérés dans le fleuve afin d'assurer une population suffisante pour les pêcheurs. Ici, la nature sauvage reprend ses droits, et plusieurs sentiers permettent à ceux qui le souhaitent de la découvrir.
Canal de
Huningue :
Les premiers travaux pour creuser le Canal de Huningue furent
entrepris de 1810 à 1813. Ils reprirent en 1823 pour s'achever
en 1828. Il est devenu navigable à partir de 1832. Son but
initial était d'alimenter en eau le Canal du Rhône au
Rhin. Il a été déclassé en 1962.
Actuellement, 15 km d'excellentes pistes cyclables,
entre Huningue et Kembs, permettent d'emprunter les anciens chemins de
hallage le long du canal.
Entre Huningue et Rosenau, on peut voir une
reproduction de notre système solaire à l'échelle
du milliardième.